SCRATCH

●●● Danse

itra / Sophie Lamarche Damoure

 

À première vue l’ambiance est futuriste. Trois hommes aux allures de cosmonautes, un peu étranges et électriques, dans un état d’urgence, entre ciel et terre, parcourent cet espace noir et fantastique. L’apesanteur les saisit, les soulève, les transporte et la lenteur prend le dessus.
Ce navire spatial aspire ces hommes au fur et à mesure que la pièce avance. Aimantés les corps se projettent, bondissent, se suspendent, s’accrochent sur les parois du blockhaus.
Un dialogue s’engage entre eux trois et la matière velcro, contraignante, qui les obligent à se mouvoir d’une certaine manière. Des accidents, tensions, immobilités, dérapages, luttes s’imposent. La naissance de situations absurdes et loufoques entraîne des histoires à deux, à trois, seul dans un huis clos.

Sophie Lamarche Damoure

 

Mercredi 11 octobre 2017 – 20h00

Présentation d’une étape de création suivie d’un échange avec le public.

Entrée libre
 

visuel ITRA - Alban Van Wassenhove

 

Conception, chorégraphie et scénographie : Sophie Lamarche Damoure Interprétation Rémy Bénard & Pierre Bertrand acrobates, Vincent Curdy danseur
Création musicale : Pascal Battus & Jean-Baptiste Julien
Voix enregistrée : Pascal Dickens
Création costumes : Yolène Guais
Création lumière : Marie Hardy & Jérôme Houles
Constructeur de décor : Bruno Banchereau
Régisseur plateau, technique et logistique : Marie Hardy ou Jérôme Houles ou Olivier Ingouf
Photos et vidéos : Alban Van Wassenhove
 

DÉCOR
Les laboratoires de recherches sur le décor avec Bruno Banchereau et ceux sur les costumes avec Yolène Guais ont une place essentielle dans ce projet. Revêtus de velcro, costumes et scénographie posent un enjeu physique et concret aux interprètes.

SON
L’univers musical et sonore est issu de laboratoires de recherche entre deux musiciens improvisateurs et la chorégraphe. Une composition de Pascal Battus et Jean-Baptiste Julien.

CORPS
Les recherches corporelles s’appuient sur des extraits de Mouvements d’Henry Michaux, un texte qui danse et qui nourrit intérieurement. Certaines musiques de Pierre Henry, Neubauten ou l’atmosphère cinématographique du lm Le bon, la brute et le truand (bande son d’Ennio Morricone) ont orienté certaines improvisations.
Vincent Curdy, danseur, Remy Bérnard et Pierre Bertrand, acrobates forment un trio hétéroclite et enjoué. La lumière, sobre est créée par Marie Hardy et Jérôme Houles.

ITRA EST SOUTENUE
Le Conseil départemental du Calvados, la Ville de Caen, la DRAC de Normandie, l’ODIA Normandie et conventionnée par la Région Normandie depuis 2012

 

Coproductions : Service Culturel de la Ville de Deauville, TMC de Coutances,
centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio / Ministère de la Culture et de la Communication,
CHOREGE / Relais Culturel Régional du Pays de Falaise, « Eclat(s) de rue » – Ville de Caen

Soutiens :Théâtre Paul Eluard de Bezons – Scène conventionnée danse, La Pratique – atelier de fabrique artistique à Vatan,
l’Espace Jean Vilar de Caen, Mairie de Thury-Harcourt – Espace Gringore

Site internet : itra

 


Retour à la programmation


 

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.