Retour sur 3 ans d’expérimentations

Présentation générale

Le réseau de directeurs et directrices des MJC et centres d’animation de la ville de Caen (9 structures associatives), aujourd’hui associé au sein de Pop Up, a souhaité engager une réflexion sur l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants dans leurs structures.

Durant 3 ans, ils ont travaillés ensemble au sein d’une formation-action et ont ainsi réalisés plusieurs expérimentations dans leurs centres de loisirs, autour de 3 thèmes au cœur des enjeux de société :
– Les relations filles – garçons
– L’accompagnement des enfants en situation de handicap
– La parole des enfants

La journée du 10 juin

Les objectifs de cette journée :

Ces 3 dernières années, les centres de loisirs des MJC et centres d’animation de Caen ont tous expérimentés de nouveaux fonctionnements dans le cadre d’une formation-action. Ces expérimentations pédagogiques peuvent aujourd’hui être partagées à toute personne intéressée par l’enfance.

Infos pratiques

  • Horaires : 9h30 – 13h et 14h30 – 17h30.
  • Lieu : le 17 B, centre d’animation de Venoix –
    17 Bis rue du Maréchal Gallieni – 14000 Caen
  • Repas : un repas collectif est proposé le midi. 10€ (à régler sur place).
  • Journée gratuite – inscription obligatoire (jusqu’au 3 juin 2023).
  • Pour les enfants de participant(e)s, un accueil gratuit est proposé de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
  • Tout au long de la journée, une buvette (snacks, boissons) sera tenue par les jeunes des différentes structures dans le cadre de leurs actions d’autofinancement (espèces uniquement).

Le programme complet

Le matin – 9h30- 13h00

Durant la matinée, des conférences sont proposées autour de 3 thèmes :

Les relations filles/garçons, Claire GABIACHE.

En quoi les problèmes de société affectent-ils les Accueil Collectif de Mineurs, et notamment la question des relations entre les filles et les garçons ?

Claire GABIACHE est une professionnelle de l’animation, directrices d’équipements socio-culturel, ses travaux en Master Politiques sociales ont porté sur la question du genre dans l’éducation populaire.

Prendre en compte de la parole des enfants, Slimane LAOUFI.

Slimane LAOUFI est défenseur des droits. “Le défenseur des droits veille au respect des droits et des libertés“, article 71-1 de la constitution. Pour l’enfance, il  veille au respect des droits de l’enfant comme le stipule la convention internationale des droits de l’enfant.  Entre autre, il veille à ce que l’enfant puisse donner son avis, et être entendu sur les sujet qui les concernent.

Plus de détails.

Enfance et Handicap, avec Cyrill DHEILLY.

En quoi la gestion des enfants à besoin particulier remet en cause le fonctionnement collectif ? Comment inclure les enfants en situation de handicap au sein des Accueils Collectifs de Mineurs ?

Professeur de sport, il est titulaire d’une thèse en science de l’éducation, il organise des séjours pour enfant atteint du trouble du spectre autistique.

Une table ronde sur “à quoi servent les centres de loisirs ?”

La période du Covid a montré qu’on en pouvait pas fermer complètement les centres de loisirs : certains parents (pompiers, personnels soignants…) ont besoin d’un mode de garde. De même, en temps normal, les parents d’enfants a besoins éducatifs particuliers ont besoin de temps de répit, les parents qui travaillent d’un mode de garde… Au delà du mode de garde, ne faudrait-il pas prendre en considération après #Metoo la question des rapports filles/garçons, dans une société inclusive l’accueil des enfants à besoins éducatifs particuliers, la prise en compte de la parole des enfants au regard de la convention internationale des droits de l’enfant… ?


En présence de la ville de Caen, de la Caisse d’allocations familiales, d’un·e représentant·e de la
Drajes, d’associations de parents, des membre de Pop’ up…

L’après-midi – 14h30- 17h30

L’après-midi, différents ateliers sont proposés sur 3 créneaux : 14h30, 15h30 et 16h30. En remplissant le formulaire d’inscription, les participants doivent indiquer l’atelier qui les intéresse pour chaque créneau.

Expérimentations pédagogiques, témoignages de professionnel(le)s :

Ces ateliers sont présentés par le collectif enfance, dont les membres participent à la formation-action depuis 3 ans. Ils retraceront les expérimentations effectuées dans les centres d’animation. Chaque atelier concerne un des thèmes suivants :

  • Le goût de la liberté (pédagogie de la liberté)
  • Paroles d’enfant (pédagogie de la décision)
  • L’espace Snoezelen (enfance et handicap)
  • Les aménagements (relation garçons/filles)

Enjeux de société et centres de loisirs

Ces ateliers seront présentés par les professionnels intervenant durant la matinée, et reprendront donc les mêmes thèmes de manière plus approfondies.

  • Relations Filles / Garçons, avec Claire Gabiache
  • Enfance et Handicap, avec Cyrill Dheilly
  • Parole de l’enfant.

Méthode Dewey, partir de la parole des personnes concernées

John Dewey (1859-1952) est un pédagogue américain et un philosophe penseur de la démocratie. Nous avons construit une méthode à partir de ses travaux, qui sera présentée lors de cet atelier.

Maison de Courcelles

« Courcelles,
le goût de la liberté ».

Diffusion du film présentant les vacances des enfants à la Maison de Courcelles.

La caractéristique de la Maison de Courcelles est de mettre en place une pédagogie de la Liberté.


Inscriptions

Les inscriptions à la journée sont obligatoires. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant :


Les participants et les partenaires

Les MJC et Centres d’Animation de la Ville de Caen, rassemblés en Pop Up, sont accompagnés dans cette formation par l’Atelier Volem.

Avec la participation d’UNIFORMATION, La Ville de Caen et La Caisse d’Allocations Familiales du Calvados.

Pour aller plus loin…

Quelles questions se posent les centres de loisirs aujourd’hui ?

Ce que pose la formation-action « Comment améliorer l’accueil des enfants en centre de loisirs ? » , c’est la question du niveau de prestation offert dans le centre de loisirs. On a montré au travers des expérimentations qu’on pouvait améliorer l’accueil des enfants.

On se rend compte, à l’occasion de la crise de recrutement des animateurs et animatrices volontaires, que cela est fragile. Se pose donc la question “À quoi servent les centres de loisirs ?”, ainsi que de la manière dont on y répond collectivement. Selon la réponse à cette question, nous aurons des niveaux de recrutement et probablement de changements dans l’exigence au travail, avec des attendus plus élevés. Si par exemple, on doit arriver à une approche bienveillante des enfants à besoins éducatifs particuliers, à une égale considération des filles et des garçons, à une application de la convention internationale des droits de l’enfant, il ne s’agit pas seulement de répondre avec le logiciel actuel, en disant : c’est ce qui devrait être. Ce n’était pas le cas avant cette formation-action ; c’est d’un changement de logiciel dont il s’agit, logiciel qui intègre une forme de recherche pédagogique, des niveaux de compétences plus élevées afin que ce qui s’est fait dans les expérimentations devienne la nouvelle norme.

Cela suppose donc qu’il y ait une discussion publique des besoins en ou du centre de loisirs : quel niveau de centre de loisirs voulons-nous collectivement, parents, professionnel(le)s, élu(e)s, Caisse d’Allocations Familiale (CAF), Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) ? Est-on prêt à faire ce changement de logiciel ?

C’est l’enjeu de cette journée : pointer les freins et les leviers, identifier qui peut prendre en charge quoi en vue de l’entrée dans le nouveau logiciel.