Centre de loisirs

Infos pratiques

Le lieu

Le Chemin Vert, 1 rue d’Isigny – Caen

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 19 rue Albert Camus

Centre de loisirs

Le lieu

Le Chemin Vert, 1 rue d’Isigny – Caen

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, 19 rue Albert Camus

Tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction des ressources des familles sur la base du quotient familial fourni par la CAF, à partir de 9€ la journée (déduction possible des différentes aides de la Mairie).

Inscriptions

Chemin Vert : Les inscriptions, pour les périodes de vacances, se font uniquement pour des journées entières (pas de demi-journées), et pour un minimum de 3 journées par semaine.

Saint Germain : l’accueil est possible à la demi-journée même pendant les vacances

Les axes principaux du projet pédagogique

La pédagogie de la liberté

Le projet pédagogique de la structure s’inspire du concept de la pédagogie de la liberté. Une approche qui place l’enfant au coeur de ses apprentissages et de ses découvertes. Ici, il n’est pas spectateur mais acteur. Il choisit, propose, expérimente et construit ainsi sa propre journée en fonction de ses envies et de ses besoins.

Cela se traduit par :

  • Un temps d’échange le matin et le soir pour permettre à l’enfant d’exprimer ses idées, ses émotions et ses besoins. Cela permet ainsi aux animateurs d’adapter les activités du matin en fonction du souhait des enfants.`
  • Pas de planning d’activités imposé ; l’après-midi les enfants peuvent circuler librement dans des salles à thème ( art plastique, jeux de société, jeux d’imitation, sport, jeux libres extérieurs et cuisine) afin d’explorer, de créer, de s’amuser selon leurs envies.
  • Pendant les vacances scolaires, les mercredis et vendredis sont au coeur de la préparation de leur repas. Ils choisissent ensemble les menus et participent à leur préparation.

Enfants à besoins particuliers

Le centre de loisirs a pour objectif de créer un environnement inclusif dans lequel chaque enfant puisse se sentir valorisé et soutenu. 

Cela se traduit par :

  • La prise en compte des capacités de chacun lors de la création des activités
  • La création d’activités de sensibilisation et d’intégration des enfants afin d’encourager l’empathie, le respect et de favoriser une bonne dynamique de groupe.
  • La mise en place d’outils sensoriels qui aide les enfants à se recentrer et à se calmer