
L’association
L’association MJC du Chemin Vert – Le Sillon (Maison des Jeunes et de la Culture) est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Depuis sa création en 1967, la MJC a pour objectif de réunir les habitants du quartier, quel que soit leur âge, autour d’activités culturelle et de loisirs.
L’association s’appuie sur une équipe de salariés permanents, renforcée par les animateurs vacataires du centre de loisirs et de l’accueil jeunes, ainsi que par des intervenants spécialisés dans les activités artistiques et sportives.

Le projet de l’association

La MJC du Chemin-Vert – Le Sillon a pour objet de conduire des actions favorisant l’accès aux activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs :
- En élargissant le niveau d’engagement et de participation de tous les publics.
- En accordant une attention particulière aux plus démunis et aux plus jeunes.
- En permettant aux habitants d’être acteurs des projets qui les concernent.
- En développant un espace culturel de proximité.
La MJC du Chemin Vert – Le Sillon est un lieu ouvert à tous, sans discrimination. Laïque et indépendante, la MJC propose des activités sportives, culturelles, sociales et de loisirs qui favorisent les rencontres, l’entraide et l’épanouissement de chacun, tout au long de la vie. Elle encourage la participation citoyenne, soutient les initiatives locales et agit en partenariat avec différents acteurs pour renforcer la cohésion du quartier et de la ville.
Les activités de la MJC
La MJC du Chemin- Vert est dotée de 4 grands secteurs d’activités :
La MJC bénéficie du soutien majeur de la Ville de Caen et de la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados.
Les autres subventions proviennent de l’Etat et des Collectivités territoriales.