LES COLLECTIFS D’HABITANTS
les collectifs d’habitants
Le centre socioculturel est un lieu ouvert à l’initiative. Les habitants peuvent s’y engager, proposer des idées, monter des projets ou participer à des collectifs autour de thématiques qui les concernent. Des associations du quartier y trouvent aussi un espace pour développer leurs actions.
Collectif “Ambition Femmes”
Le collectif “Ambition Femmes” est un groupe de réflexion et d’action né de la volonté de mettre en lumière la considération des femmes dans le quartier, ainsi que leur envie de s’investir pour ses habitants.

le collectif « échanges de savoirs »
Le collectif « échanges de savoirs » est un groupe de réflexion en vue de créer un réseau d’échanges réciproques de savoirs. Le centre socioculturel organise et met en lien des habitants qui veulent partager et/ou recevoir un “savoir-faire”. Par exemple : connaissances en informatique, en menuiserie, en cuisine …
Le groupe est composé de 15 personnes : 10 femmes et 5 hommes, âgées de 40 à 70 ans. Ils sont pour la plupart usagers de longue date du centre socioculturel.
Le collectif s’est formé suite à l’enquête « Paroles d’Habitants » menée au Chemin Vert en 2024 : un besoin a été identifié par les habitants de partager et recevoir leurs savoirs. Suite à deux visites réalisées, à Agon Coutainville et à Venoix, le collectif organise actuellement la création du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs.
“Tout le monde a un savoir, savoir-faire, ou des connaissances à partager, tout le monde peut apprendre des autres et tous les savoirs se valent.”
